La Consultation Publique de Psychanalyse 

La Consultation Publique de Psychanalyse a été mise en place par Fernando de Amorim à partir de son expérience de psychanalyste à l’Hôpital à Avicennes. 

 

Cette expérience lui a appris que les malades de médecine quittent l’hôpital sans pouvoir continuer leur psychothérapie à l’extérieur de l’hôpital en consultation privée avec le clinicien qui s’est engagé avec eux. Il s’est rapidement rendu compte que cela nuisait au transfert, l’interrompait et participait au découragement des patients qui à leur sortie se voient dans l’obligation de recommencer un travail, de réinvestir une autre personne quand tout simplement ils n’abandonnaient pas. 

 

Fort de cette expérience il a proposé aux malades de poursuivre leur cure en dehors des murs et de payer selon leurs moyens financiers. De là est née la CPP ainsi que le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital devenu depuis Ecole de psychanalyse. (RPH-Ecole de psychanalyse)
Puis, la Consultation Publique de Psychanalyse s’est étendue aux personnes en souffrance psychique et corporelle qui souhaitent commencer une psychothérapie ou une psychanalyse mais qui ne disposent pas des moyens pour cela.

 

Le principe de la CPP est que le paiement s’effectue en fonction des moyens financiers de la personne. Ainsi, en payant selon ses moyens financiers, l’être prend sa part de responsabilité dans sa souffrance.

 

La CPP est donc à la fois une réponse à la prise en charge psychique sur le plan social en ce qu’elle permet aux personnes qui ont le désir de rencontrer une personne compétente et formée pour poursuivre un traitement psychothérapeutique mais est une réponse au système de soins français aux listes d’attente interminable et à l’urgence de soin psychique.

 

Depuis sa création en 1996, la CPP dont le siège est à Paris 9ème s’est étendu à plusieurs arrondissements parisiens mais également ses départements limitrophes tels que : Nanterre (92), Saint-Germain-en-Laye (78) – Charenton-le-Pont (94) – Deuil-la-Barre (95) – Morsang-sur-Orge (91) – Evry-Courcouronnes (91) et enfin Créteil (94).

 

Pour contacter la CPP de Nanterre, appelez le 06.22.79.39.34.

Pour trouvez une Consultation Publique de Psychanalyse près de chez vous cliquez ici